Les syndicats ont nettement gagné la votation sur la réforme de la LPP. Travail.Suisse s'est par conséquent réjoui du rejet. Cela montre que la population n'accepte pas de détérioration des rentes et exige une solution durable et sociale. Le non offre maintenant la chance d'un nouveau départ.
L'Union syndicale suisse (USS), qui avait lancé le référendum, a interprété le non comme un refus du démantèlement des rentes. Le non montre aussi que les majorités parlementaires font de la politique en ignorant largement la population. Il faut maintenant un changement de cap dans la prévoyance vieillesse, dit-elle dans une prise de position.
Articles similaires
Pourquoi l'abrogation de l'art. 46 OPP2 est controversée
Nombreux sont ceux qui estiment que le 2e pilier est surréglementé. Les mesures pour y remédier sont rares. Actuellement, on discute de l’éventuelle abrogation d’une disposition de l'ordonnance qui conférerait une plus grande marge de manœuvre aux institutions collectives et communes.
Continuez à lireNouvelle normalité
Le calme est revenu autour des caisses de pension cantonales. Après diverses luttes pour le refinancement et l'indépendance au cours des 20 dernières années, l'image est désormais largement solide : grâce notamment aux deux bonnes dernières années de placement, plus aucune caisse de pension cantonale ne présente de sous-couverture. A première vue, cela peut sembler différent pour certaines caisses, mais celles-ci sont gérées dans le système de capitalisation partielle. Elles dépassent parfois largement la limite magique des 80% qui, selon la loi, ne doit en fait être atteinte que fin 2051. Au Tessin, c'est la caisse de pension cantonale qui suscite le plus de débats, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de la couverture.
Continuez à lire
Les syndicats demandent un changement de cap